Les deux grandes étapes de la construction sont les gros œuvres et les travaux de finition. Ces deux étapes ont leur importance puisque le premier garantit la solidité du bâtiment et le second assure son habitabilité. Voyons quels sont les gros œuvres en construction neuve.

Qu’est-ce qu’on entend par gros œuvres ?

Il s’agit des travaux qui consistent à mettre la maison hors d’eau et hors d’air. Cette étape est très importante puisqu’elle marque le commencement de la construction d’un bâtiment. Les gros œuvres assurent la solidité et la stabilité de ce dernier. Il faut que la maison résiste à son propre poids et à tous les éléments extérieurs. On peut également classer les travaux de gros œuvres en deux parties : les préparations du terrain et l’élévation de la construction jusqu’à la toiture.

Les travaux de gros œuvres en construction neuve

Les fondations et les soubassements

Ce sont les terrassiers qui interviennent en premier. Leur rôle est de mettre le niveau du sol à celui de votre maison. Puis, une fois le sol bien nivelé, ils passeront aux travaux des fondations sur lesquelles toute la construction va s’appuyer. Ces artisans feront également les tranchées pour accueillir les réseaux enterrés. En ce qui concerne l’assainissement de votre bâtiment, les professionnels feront le raccordement au tout à l’égout ou à une fosse en fonction de l’emplacement de votre maison.

La mise hors d’eau de la maison

Cette étape comprend l’élévation des murs, de la charpente et de la toiture. Les maçons assureront la construction des murs porteurs. Cela peut être fabriqué avec différents matériaux selon votre choix. Les charpentiers, quant à eux, mettront les différentes charpentes en place. Là encore, vous avez le choix entre des modèles traditionnels ou industriels. La dernière étape de la mise hors d’eau est la couverture. Ici, ce sont les couvreurs qui interviennent.

La mise hors d’air de la construction

Après la mise hors d’eau, la maison est debout, mais n’est pas encore protégée de la pénétration d’air. La mise hors d’air consiste donc à installer les menuiseries extérieures telles que les portes et les fenêtres. Ce sont les menuiseries qui effectuent ces travaux. Pour les menuiseries, vous avez le choix entre différents matériaux : le bois, le PVC, l’aluminium. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez passer aux travaux de seconde œuvre.

Pour la réalisation des travaux de construction, vous avez le choix entre engager différents professionnels selon son domaine ou faire appel au service d’une entreprise spécialisée. Mais quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de bien choisir des professionnels fiables et expérimentés.