Qui a dit que la cuisine en bois n’était plus dans l’air du temps ? S’inscrivant toujours dans le carnet de tendance déco, la cuisine en bois a encore d’innombrable adepte. Cet engouement s’explique sans aucun doute par son côté intemporel, rustique, chaleureux, authentique et traditionnel. Il suffit parfois d’un coup de peinture pour dynamiser et moderniser une cuisine où le bois est à l’honneur. Si vous voulez savoir tous les conseils pour repeindre votre cuisine en bois, suivez attentivement ce guide !

Le choix de la peinture, une étape importante

Des conseils pour repeindre une cuisine en bois

Quoi de mieux qu’un petit coup de peinture pour donner du pep à votre cuisine en bois ! Encore faut-il choisir la peinture adaptée à votre cuisine en bois ? En effet, investir dans la bonne peinture pour cuisine en bois vous offre la garantie d’une excellente finition et bonne adhérence. Pour un résultat parfait, différents types de peinture sont proposés sur le marché. On y trouve la peinture spéciale pour meuble bois. Si vous voulez garder l’allure et le style de votre cuisine en bois, la peinture spéciale bois est ce qu’il vous faut. Celle-ci s’adapte tout à fait à un support déjà vernis, ciré ou déjà peint. Avec ce type de peinture, vous n’aurez pas à poncer ou à décaper le meuble. Il suffit de l’appliquer directement sur le meuble en deux sous -couches et le tour est joué.

La peinture acrylique spéciale cuisine, quant à elle, est une peinture pourvue d’un film de protection. Pouvant aussi bien être utilisé sur les meubles que sur les murs, ce type de peinture est polyvalent. Qui plus est, la peinture acrylique vous assure une résistance dans le temps et une excellente adhérence. Aussi, elle est facilement lessivable.

La peinture glycero est également une peinture idéale pour une cuisine en bois. Offrant un rendu incomparable, ce type de peinture résiste absolument à l’humidité. Enfin, vous avez aussi l’option de la peinture aspect brillant ou satiné.

Les étapes préliminaires

Avant d’offrir à votre cuisine en bois un bon lifting, il faut d’abord préparer correctement la surface à peindre. Avec toute la poussière, le gras, la vapeur et la chaleur dégagée par la cuisson qui règne en cuisine, vos meubles de cuisine en bois deviennent gluants. Pour un résultat irréprochable, un bon nettoyage est essentiel. D’ailleurs, suivre cette étape de nettoyage permettra à la peinture d’adhérer à la surface et résister dans le temps. Pour peindre dans les règles de l’art, n’oubliez pas non plus d’utiliser un petit pinceau pour les zones difficiles d’accès et un rouleau sur les surfaces planes.

Peindre sa cuisine en bois étape par étape

Maintenant que vous avez l’assurance que la surface de vos meubles en bois est bien propre et lisse, il ne reste désormais plus qu’à appliquer la peinture. Si nécessaire, appliquez une sous-couche. En réalité, la règle à respecter est deux couches de peinture séparée par un temps de séchage suffisant. Assurez-vous qu’elle sèche en surface et à coeur. Voilà, votre cuisine en bois retrouve désormais une seconde jeunesse.